Voulez-vous collaborer avec le CSB ?

Vous êtes la/le bien-venu(e) au CSB pour toute collaboration scientifique.  Le CSB vous assistera avec les préparations administratives de votre voyage et de votre visite en République Démocratique du Congo.

Préparation administrative

Pour commencer, veuillez bien consulter le site web de l’ambassade de la République Démocratique du Congo dans votre pays de résidence.  Il se peut que vous auriez besoin d’un document, Engagement de Prise en Charge, de la Direction Générale de Migration (DGM), que l’UNIKIS, à travers le CSB, peut vous fournir. Son coût est de 80 USD par document par personne.

Ce document de la DGM est lié à l’invitation légalisée dont vous auriez également besoin pour votre demande de visa. Son coût est de 20 USD par document, qui peut être établi pour plusieurs personnes à la fois.  L’UNIKIS, à travers le CSB, fournira cette invitation.

Veuillez donc bien tenir compte d’un coût additionnel de 20-100 USD, selon votre cas individuel. Vous allez rembourser ce montant au CSB, à votre arrivée à Kisangani ou d’ailleurs dans le pays selon les modalités qui vous seront communiquées. 

Les demandes pour ces documents doivent être lancées au moins trois semaines avant votre demande de visa.

Pour les étrangers qui arrivent à Kisangani pour la première fois, il y a une fiche à remplir à la DGM à l’aéroport, moyennant le paiement de 20 USD par personne (à payer par vous-même à l’arrivée).  

Sorties de terrain

Pour les sorties de terrain hors de la ville de Kisangani, vous aurez besoin d’un ordre de mission ou permis de recherche issu par le CSB ainsi que de différents permis selon le cas.  La DGM exigera votre enregistrement dans la plupart des localités que vous visitez. Vous serez toujours accompagné(e) par un membre du CSB qui s’occupera des affaires administratives et des contacts avec les autorités locales.

Exportation des échantillons pour la recherche

Si vous souhaitez exporter des échantillons biologiques, le CSB peut vous assister avec la demande des permis APA (Nagoya) et CITES.  Le permis APA (Nagoya), issu par le Ministère de l’Environnement et de Développement Durable est payant (300 USD). Celui de CITES, issu par la Coordination de l’Organe CITES en RDC est gratuit sauf des frais liés à la déclaration du colis à la douane et à l’Office Congolais de Contrôle.  L’obtention de ces permis prend 2-3 semaines pour le permis APA (Nagoya) et plus d’un mois pour le permis CITES.  Partir de la RDC avec des échantillons accompagnés de ces deux permis, ne sera donc pas toujours possible à la fin de votre visite.

X