2ème Conférence Internationale sur la Biodiversité dans le Bassin du Congo

Cette deuxième conférence a pour but principal de mieux comprendre la protection de l‘environnement dans le bassin du Congo, et ses liens avec la biodiversité, la santé, le climat et les systèmes socio-écologiques. Les relations avec le cadre mondial pour la biodiversité après 2020 de la Convention sur la Diversité Biologique (CBD) et avec les objectifs de développement durable seront mises en évidence et discutées. Le fait d’aborder ces thèmes et éventuellement d’autres nouveaux thèmes dans le programme de la conférence permettra de rassembler un public diversifié et enrichissant.

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) de la RD Congo remplit ses obligations internationales en matière de rapports, notamment dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, en publiant un rapport national sur la biodiversité du pays en 2022-2023. Un atelier, précédera la conférence pour mettre à jour l’État des lieux de la biodiversité dans la RD Congo publié en 2014, et permettra de structurer la collecte des informations nécessaires pour fournir les données pour le prochain rapport national de manière efficace.

Plus spécifiquement, la conférence vise à :

  • Renforcer la prise de conscience et la motivation des autorités politiques (inter)nationales et provinciales pour accroître leurs efforts pour préserver le Bassin du Congo, sa faune et sa flore uniques,
  • Contribuer à faire face à la pression démographique croissante et au développement économique et leurs effets sur l’utilisation des ressources naturelles renouvelables ainsi qu’aux menaces potentielles sur la santé humaine qui peuvent en découler.
  • Renforcer le réseau local et international existant de scientifiques, de la société civile et de décideurs politiques.
  • Renforcer les liens au sein de la recherche sur le climat, la biodiversité et la santé.
  • Promouvoir la disponibilité publique des données relatives à l’exploitation des ressources naturelles renouvelables auprès des autorités locales.
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

Mar 06 - 10 2023

Heure

All Day
Faculté des Sciences, Université de Kisangani, Kisangani

Lieu

Faculté des Sciences, Université de Kisangani, Kisangani
Faculté des Sciences, Université de Kisangani, Kisangani
Site Web
https://centresurveillancebiodiversite.org/
Catégorie

Organisateur

Organizer Name

2 réflexions sur “2ème Conférence Internationale sur la Biodiversité dans le Bassin du Congo”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X