Qui sommes-nous?
Le Centre de Surveillance de la Biodiversité œuvre pour le monitoring de la biodiversité en RDC. Avec son équipe de chercheurs encadrée par des Professeurs de la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani, ce Centre est spécialisé dans les recherches sur terrain. Ces recherches biologiques et écologiques, accompagnées des enquêtes socio-économiques et de la sensibilisation, se concentrent dans les « hot spot » de la biodiversité dans et en dehors des zones protégées.
Le CSB est représenté par des antennes dans le pays, ce qui lui permet d’atteindre un grand nombre d’académiques et de scientifiques (biologistes et écologistes), de travailler en partenariat avec les Coordinations Provinciales de l’Environnement et de Développement Durable ainsi que des ONG actifs dans le domaine de la conservation de la biodiversité. En valorisant ses liens avec des partenaires dans d’autres pays, le CSB relaie à ses antennes des informations sur des appels à projets, des bourses, des évènements, etc. Bien plus, le CSB non seulement fait participer ses partenaires dans diverses formations mais les implique également dans les travaux de terrain.
Le CSB a été institué Point Focal Secondaire de la RDC pour le Centre d’échange d’informations (CHM – Clearing House Mechanism) de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), en collaboration étroite avec la Direction de Développement Durable du Ministère de l’Environnement et de Développement Durable de la RDC. Plusieurs projets ont déjà été réalisés dans le cadre de cette collaboration.