Qui sommes-nous?

 

Le Centre de Surveillance de la Biodiversité œuvre pour le monitoring de la biodiversité en RDC. Avec son équipe de chercheurs encadrée par des Professeurs de la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani, ce Centre est spécialisé dans les recherches sur terrain. Ces recherches biologiques et écologiques, accompagnées des enquêtes socio-économiques et de la sensibilisation, se concentrent dans les ‘hot spot’ de la biodiversité dans et en dehors des zones protégées.

Le CSB est représenté par des ‘antennes’ dans le pays, ce qui lui permet d’atteindre un grand nombre d’académiques et de scientifiques biologistes et écologistes et de travailler en partenariat avec les Coordinations Provinciales de l’Environnement et de Développement Durable et des ONG actifs dans le domaine de la conservation de la biodiversité. 

En valorisant ses liens avec des partenaires dans d’autres pays, le CSB relaie à ses antennes des informations sur des appels à projets, des bourses, des évènements, etc. Bien plus, le CSB non seulement fait participer ses partenaires dans diverses formations mais les implique également dans les travaux de terrain.

Le CSB a été institué Point Focal Secondaire de la RDC pour le Centre d’échange d’informations (CHM – Clearing House Mechanism) de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), en collaboration étroite avec la Direction de Développement Durable du Ministère de l’Environnement et de Développement Durable de la RDC. Plusieurs projets ont déjà été réalisés dans le cadre de cette collaboration.

 

Personnel Académique

10
Total
1
Femme
9
Homme

Personnel Scientifique

27
Total
6
Femme
21
Homme

Personnel administratif technique et ouvrier

14
Total
2
Femme
12
Homme

Quelques activités

Formation sur les enquêtes socio-économique
semaine de la science à Kinshasa
Présentation des échantillons biologiques pendant la Semaine de la Science et des Technologies
Visite guidée des élèves au CSB
X