Missions de terrain

  • 001_2 - CopieDu 04 novembre au 03 décembre 2015 : Mission Herpétologique de Gabriel Badjedjea Babangenge et Dr Vaclav Gvozdik (Institute of Vertebrate Biology Czech Academy of Sciences, République Chèche) à Lisala (Equateur)
  • Du 8 novembre au 01 décembre 2015 : Mission Projet Mbisa , équipe d’Ichtyologie à Yangambi
  • Août 2015 : Mission Multidisciplinaire de terrain à Epulu dans la Réserve au Faune Okapi (RFO)
  • Août 2015 : Mission Multidisciplinaire de terrain à Buta
  • Du 13 juillet au 5 aout 2015 : encadrement sur le terrain à Yangambi des étudiants en masters de l’Université d’Anvers et l’Université de Gent) par Patrick Mutombo, José Akaibe et Prescott Musaba.
  • Du 19 juin au 02 juillet 2015 : Mission Multidisciplinaire de terrain à Aketi
  • Prélèvements mensuels pluviométriques sur le toit du bâtiment administratif de la Faculté des Sciences.
  • De septembre à octobre 2014 et de novembre 2014 à janvier 2015, Justin Asimonyio Anio et Bienfait Kambale Katembo ont participé aux deux missions d’inventaire visant à réaliser un état des lieux du réseau des Aires Protégées en RDC et des zones d’intérêt écologique dans le cadre du Projet PARAP dans les Provinces du Bandundu, de Kinshasa et de l’Equateur.
  • D’octobre à novembre 2014, sous la conduite de  Célestin Danadu Mizani, Taylor Mambo Baba, Michel Komba Yendema et Alfred Toengaho Sembabito ont fait de la recherche ichtyologique pour le Projet MBISA  dans la région de Yangambi et à Epulu.
  • Du 21 au 29 mars 2014  Michel Komba Yendema a participé à une mission conjointe  de MSF/Suisse, Institut Médical Tropical d’Anvers, Institut National de Recherche Biomédicale, Université d’Anvers, Université San Diego USA, Université de Kisangani et le Ministère Provincial de la Santé de la Province Orientale dans la zone de Santé de Titule en Territoire de Buta dans le District Administratif du Bas-Uélé. Le but de cette mission était de confirmer le diagnostic de la maladie du hochement de tête (nodding syndrome, NS) en réalisant des enquêtes villageoises, échantillonnages des patients,   études écologiques et prélèvements d’insectes (mouches) dans la région susmentionnée.
  • Du 8-30 avril 2014, dans le cadre du projet VILR/UNIKIS, Justin AsimonyioAnio et Reddy Shutsha Ehata ont participé à une mission exploratoire, effectuée dans le terroir d’UMA (PK 79-97), principalement sur la colline Mabolongo.  Les objectifs de cette excursion étaient de connaître la diversité biologique de la forêt d’Uma et de ses cours d’eau, et comparer la diversité des rongeurs entre les différents étages de végétation par altitude.
  • Du 17 février – 4 mars 2014 Jeannot Akuboy Dauly et Gabriel Badjedjea Babangenge ont effectué une Mission de terrain avec Jeffry Becker, chercheur de l’ONG « New World Reptiles Venom » (USA) sur l’axe Kisangani-Ubundu pour capturer des serpents vivants afin d’ en extraire le venin en vue de produire des sérums anti-venin.
  • Du 03 décembre 2013 au 05 février 2014, Justin Asimonyio Anio a participé à l’Inventaire Forestier National (IFN), réalisé par la RD Congo afin de quantifier le carbone stocké dans les forêts. Le projet, financé par la FAO, cadre dans le mécanisme de la REDD+. La mission s’est déroulée dans les territoires de Faradje, Mambasa et Bafwasende.
  • Du 23-28 janvier 2014, dans le cadre du Projet PREDICT/RDC en collaboration avec l’Institut National des Recherches Biologiques (INRB/RDC) une mission de terrain conjointe a été effectuée à Buta. Cette mission a consisté en la récolte des échantillons sur les rongeurs, animaux sauvages et chauve-souris pour la surveillance des zoonoses en RDC.
  • En 2013-2014, dans le cadre du Projet VLIR CUI, trois grandes Missions Multidisciplinaires exploratoires, ont été effectuées dans le Domaine de Chasse de Rubi-Télé (Route Kisangani-Buta, deux fois) et à Uma (96 km Route Kisangani-Ituri).
  • Depuis 2012 Taylor Mambo Baba a participé à plusieurs Missions de terrain enfin d’ encadrer des étudiants de l’Université d’Anvers et dans le cadre du Projet COBAFISH à Yangambi, Isangi et Djabir.
  • Dans le cadre d’un contrat de service, Taylor Mambo Baba prélève, en compagnie de Ernest Tambwe Lukosha et Alfred Toengaho Sembaito, des échantillons des eaux du fleuve Congo et de la rivière Tshopo à Kisangani.
  • Depuis novembre 2013 Jeannot Akuboy Dauly et Gabriel Badjedjea Babangenge ont participé à trois Missions de terrain aux côtés des chercheurs étrangers dans le cadre du Projet « Global Taxonomy Initiative »  dans la région de Kisangani. D’importantes collections d’amphibiens et de serpents ont été ramenées après ces expéditions.
  • De 26 janvier au 12 février 2013, le CSB/UNIKIS a participé activement à la Mission Exploratoire dans le futur parc national Tshuapa-Lomami-Lualaba (TL2) dans la région d’Obenge en Province Orientale, avec le financement par le Projet VLIR- CUI. Des collections zoologiques, ichtyologiques et archéologiques avaient été ramenées pour des travaux de laboratoire.
  • Du 06mars au 15 Avril 2012 Taylor Mambo Baba a fait une Mission de Recherche dans sur les données hydro- biologiques du bassin de la Lomami et du fleuve Congo pour la perspective de la création du Parc National de la Lomami et ses Zones contigües.
  • Du 25 Mars au 18 Avril 2012 Jonathan Kosele Kada et Sylvestre Gambalemoke ont fait une Mission de terrain à Masako pour la capture de Rongeurs et Musaraignes.
  • En 2011 et 2012, le CSB/UNIKIS a participé à deux Missions conjointes CSB/UNIKIS-INRB-CDC/Atlanta. Ce projet était financé dans le cadre du « Global Disease Detection Program/CDC »  pour mener des recherches sur la transmission de la rage canine par les animaux sauvages et domestiques, notamment les chauve-souris et les chiens. Des prélèvements du sang et des tissus ont été réalisés et des carcasses des chauve-souris capturées pour des analyses de laboratoire  à CDC/Atlanta, à Division of Vector-Borne à Fort Collins/Colorado aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.
  • pdp2Expédition Boyekoli Ebale Congo 2010
    Du 30 avril – 6 juin 2010, une équipe scientifique multidisciplinaire a pris le départ de Kisangani pour étudier le fleuve Congo et les régions qui le bordent. Cette grande expédition a été baptisée Boyekoli Ebale Congo, ce qui signifie « étude du fleuve Congo » en lingala. Elle était constituée de 67 scientifiques congolais, belges et issus d’autres pays, des zoologistes, botanistes, géologues, cartographes, hydrologues, limnologues, archéologues et linguistes. Accompagnées d’une délégation de journalistes, les trois bateaux de l’expédition ont effectué l’aller-retour Kisangani/Bumba, pendant cinq semaines.
  • Expédition 2009
    Afin de préparer la grande expédition de 2010, une expédition de reconnaissance a été menée en 2009. Le 14 juin 2009, 20 scientifiques (11 congolais et 9 belges) ont quitté Lisala par bateau. En 3 semaines ils ont parcouru près de 500km et rejoint Kisangani.