Fonctionnement

Conformément au texte portant sur sa création et organisation, le CSB/UNIKIS fait partie à part entière de l’Université de Kisangani. Il fonctionne comme les Facultés et Centres de Recherche de l’Université. Cependant, il jouit de l’autonomie de gestion financière et pourra avoir, avec le temps, la possibilité d’obtenir son autonomie totale pour évoluer en tant que Centre de Recherche sur le plan international.

Le CSB/UNIKIS est dirigé par un Comité Directeur, composé du Directeur, le Directeur-Adjoint et les cinq Chefs de Départements et leurs Adjoints, qui sont tous des Chefs de Travaux ou des Professeurs de la Faculté de Sciences de l’UNIKIS. Le Comité Directeur est guidé par le Conseil d’Administration du Centre, un organe de conseil, regroupant les représentants de différentes Institutions congolaises et étrangères dont les membres du Consortium Congo 2010 (UNIKIS, le Musée royal de l’Afrique central, l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique, le Jardin Botanique de Meise).

prentje CSB

Les décisions prises lors des réunions du Comité Directeur sont transmises à travers les procès-verbaux au Comité de Gestion de l’Université de Kisangani.