Collaborations Institutionnelles

Collaboration avec les Universités étrangères
IMG_0135Le CSB/UNIKIS entretient de bonnes relations avec des universités étrangères, belges pour la plus grande partie. Il a reçu et/ou encadré des étudiants et des doctorants étrangers dans le cadre de leurs Mémoires de Master et de leur thèse en 2013, 2014 et 2015. Dans le sens in-verse, il y a aussi les chercheurs du CSB/UNIKIS qui travaillent dans les Universités et institu-tions belges comme l’Université d’Anvers, l’Université Libre de Bruxelles (VUB & ULB), …

Les Antennes Provinciales du CSB/UNIKIS
Le CSB/UNIKIS avance dans le projet de créer des antennes dans les différentes provinces de la RD Congo, en raison d’une antenne par ancienne province. Ces antennes qui consistent d’un mix de représentants académiques, de représentants de la société civile locale et des auto-rités locales, figureront comme des extensions du CSB/UNIKIS qui peut faire appel à eux pour la collection de données et d’autres informations et qui, eux-mêmes, peuvent faire appel à l’expertise et la logistique du CSB.

Relations avec les Universités RD Congolaises
Le Centre de Surveillance de la Biodiversité est implanté sur le campus de la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani; il entretient d’excellentes relations avec les Facultés des Sciences et de Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables. En outre, le CSB, a des liens avec les différentes Universités et Institutions de Recherche congolaises étant donné l’expertise avérée de l’UNIKIS dans les domaines de la Biodiversité en RDC et en Afrique Central.

Memoranda de Collaboration
Le CSB/UNIKIS a signé quelques accords de collaboration notamment avec
– le “Great Virunga Trans boundary Collaboration”.
– le « Global Viral Fore casting » (GVF) dans le cadre du Projet PREDICT/RDC en collabora-tion avec l’Institut National des Recherches Biologiques (INRB/RDC). Les travaux à réaliser concernent la recherche en santé publique et écologique et la surveillance des maladies zoonotiques, ainsi que des activités éducatives en République Démocratique du Congo..
– l’INRB-CDC/Atlanta dans le cadre de « Global Disease Detection » Program
– le Ministère d’Environnement, Conservation de la Nature et Développement Durable (MECNDD) sur une coopération structurelle